En savoir plus

Contenu réductible

Les secrets des plantes

  • 1/ Vigne rouge (Vitis vinifera) - feuilles 

La vigne rouge, Vitis vinifera, est cultivée depuis plus de cinq mille ans et fait sans doute partie des plus anciennes plantes utilisée par l’homme. En Mésopotamie, elle était considérée comme « l’herbe de vie ». 

C’est tout d’abord le fruit, le raisin, qui a été utilisé en phytothérapie. Hippocrate, médecin et philosophe célèbre de la Grèce antique recommandait ses bienfaits. Une première mention de l’utilisation en phytothérapie des feuilles de vigne rouge est apparue bien plus tard, au 17ème siècle. Elles étaient couramment utilisées en infusion pour délasser les jambes lourdes grâce à leurs actions astringentes et rafraîchissantes. 

Du fait de sa richesse en composés phénoliques, vitamines et minéraux, elle contribue à protéger nos cellules contre le stress oxydatif, favorisant ainsi notre bien-être. 

Elles prennent à l’automne une intense couleur rouge. C’est à cette période-là qu’elles arrivent à maturité et qu’elles sont récoltées. 

  • 2/ Camomille matricaire (Matricaria recutita) - fleurs 

Camomille Matricaire ou Matricaire est nommée « petite pomme » en Espagne. En froissant ses petites capitules entre les doigts, il se dégage un délicieux parfum fruité, qui peut faire penser à celui de la Pomme. Sa saveur est douce, sans amertume. 

Son nom dérive du latin Herba matricaria, qui dérive de matrix pour désigner matrice, utérus. Matricaria accompagne les femmes en période de règles, , relaxe l’esprit et le corps. 

  • 3/ Rose de Damas (Rosa X damascena) – pétales ou boutons floraux 

La Rose, “ Reine des fleurs” fascine, symbolise l’amour et rend hommage à la beauté des femmes. L’élégance de sa fleur traverse les siècles. 

Son parfum subtil et enivrant est un baume précieux pour le coeur et apporte bien-être intérieur et harmonie. 

Au Moyen-Âge et à la Renaissance, la Rose était utilisée pour le réconfort des âmes tristes. 

Sa fleur prend soin de la beauté de la peau et apaise l’esprit. Elle soutient le bien-être de la femme et plus particulièrement en périodes menstruelles. 

  • 4/ Ortie (Urtica dïoica) - feuilles 

C’est une guerrière, une pionnière. Elle pousse dans les terrains vagues, les lieux abandonnés et a pour réputation d’être une mauvaise herbe. Mais grâce à sa teneur en azote, elle fertilise les sols et les regénère. La première école de médecine fondée au Moyen-âge, la Schola Medica Salernitana, écrivait à propos de l’Ortie « L’Ortie aux yeux du peuple herbe si méprisable, tient dans la médecine une place honorable » 

Toutes les parties de l’Ortie sont pourvues de fines aiguilles de silice, délicates, fragiles qui prennent soin de notre ossature. 

Elle renferme également de nombreux oligo éléments, des vitamines. Un véritable trésor pour soutenir la vitalité des femmes. 

  • 5/ Mélisse (Melissa officinalis) - feuilles 

Mélisse vient du grec Melissa est signifie “abeille” probablement pour souligner les qualités mellifères de ses fleurs, qui dégagent une odeur douce et citronnée. 

La Mélisse est cultivée depuis l’Antiquité et était employée pour apaiser les nerfs. Selon Avicenne, elle réconforte le coeur. 

Ses feuilles et fleurs dégagent une odeur douce et citronnée. 

Au XVIIième siècle, un médecin élabore la fameuse “eau de Mélisse” et décide d’en confier la fabrication à l’ordre des Carmes Déchaux de la rue Vaugirard à Paris. Elle est connue pour ses propriétés à la fois stimulantes et équilibrantes. 

La Mélisse apaise le corps et l’esprit face aux états de stress et de nervosité. 

  • 6/ Verveine citronnée (Aloysia citrodara) - feuilles 

La Verveine avait pour ancien nom de genre « Verbena » qui dérive de verbenaca et de verbenarius, verbena « celui qui porte un rameau sacré ». 

Ses feuilles dégagent une odeur citronnée quand elles sont froissées et leur saveur apporte une touche très agréable dans les infusions. 

La Verveine citronnée c’est cette dualité calmante stimulante. Calmante, car elle apaise les états de stress et les maux du quotidien. Stimulante, par son goût. 

La célèbre herboriste Marie-Antoinnette Mulot la disait tonique et décongestionnante veineuse et conseillait de l’ajouter dans les infusions qui délasser les gambettes. 

  • 7/ Marjolaine (Origanum majorana) – sommités fleuries 

La Marjolaine était utilisée par les Egyptiens pour l’embaumement en raison de ses propriétés bactéricides. Le mot « Marjolaine » est apparu au XIVème siècle. Parmi les nombreuses légendes autours de la Marjolaine, la plus poétique est sans doute celle qui relate que la plante fut créée par Vénus pour se soigner d’une blessure infligée par une flèche de Cupidon. La Marjolaine devint donc le symbole de l’amour. 

Les composés phénoliques, notamment les flavonoïdes présents dans la Marjolaine, contribuent à protéger nos cellules contre le stress oxydatif, favorisant un bien-être général. 

La Marjolaine un état de calme et de relaxation et contribue au bien-être mental et émotionel. 

Les bienfaits de la tisane

Les bienfaits ressentis immédiats Réconfort, bien-être et vitalité globale 

Les bienfaits ressentis après 3 semaines
Bien être général, Vitalité globale, Force et énergie , Belle peau, Confort, Équilibre, Harmonie, Énergie feminine ++ 

Une confiance en soi retrouvée et un cycle épanoui 

Bien la préparer

Pour une préparation optimale : plonger une cuillère à soupe du mélange dans l'eau froide, porter à frémissement. Laisser infuser hors du feu à couvert pendant 10 minutes. 

  • D’ailleurs elle peut être agréable aussi en version froide pour les boissons d’été.

Contre-indications

Se renseigner auprès de son médecin ou d'un phytothérapeute en cas de troubles de santé ou de prise de traitements médicamenteux. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes en cas de prise régulière.

Sur combien de temps peut-on prendre la cure ?

1 pot de 32 g, soit environ 40 tasses

A utiliser au quotidien, quand on en ressent le besoin, 3 tasses maximale par jour

En cure (soit deux pots, 80 tasses) : sur 21 jours, puis faire une pause

Peut-on faire la cure tout au long de l'année ?

On peut faire la cure tout au long de l'année. Le moment le plus propice est quand les températures sont douces.

A partir de combien de temps, peut-on voir les effets de la cure ?

A partir de 21 jours, après la cure.